À propos
Le créneau d’excellence Ressources, Sciences et Technologies Marines
Le créneau d’excellence Ressources, Sciences et Technologies Marines (RSTM) a été créé, en 2006, grâce à la démarche ACCORD (Action Concertée de Coopération Régionale de Développement) qui positionne les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles spécifiques reconnues. Il est présent sur l’immense territoire maritime du Québec depuis 2006, lequel s’étend sur trois régions administratives :
Bas-Saint-Laurent
Côte-Nord
Gaspésie–Îles–de–la–Madeleine
Ces trois régions sont bordées par l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, ce qui leur permet de réaliser plusieurs activités économiques principalement dans les secteurs suivants :
Capture
Transformation;
Aquaculture;
Technologies marines;
Biotechnologies marines;
Construction navale.
Actuellement il y a plus de 140 entreprises et organismes qui gravitent dans le périmètre du RSTM QcM.
Une trentaine d’autres entreprises situées hors bassin, principalement dans les régions de l’Estrie, de Montréal et de Québec, participent à la réalisation de projets de recherche ou de transfert technologique avec des entreprises du créneau.
Ces partenariats occupent une place importante dans les quatre filières du créneau. Par exemple, les entreprises, les organismes de recherche et les associations de pêcheurs des Îles–de–la–Madeleine et de la Gaspésie collaborent de plus en plus fréquemment avec les acteurs de la pêche commerciale des provinces maritimes, qui sont eux aussi affectés par les changements climatiques.
Le Québec maritime regroupe une forte concentration d’entreprises qui ont des projets structurant dans les ressources halieutiques et les technologies marines qui se développent en étroite collaboration avec de centres de recherche et de maisons d’enseignement, de centres collégiaux de transfert technologique (CCTT). Il regroupe également plusieurs associations de pêcheurs professionnels, qui ont chacune leur zone de pêche, et des mariculteurs.
Source : MEIE
Mission du créneau
À titre de réseau collaboratif, le créneau RSTM QcM vise le développement, la création et le dynamisme des entreprises œuvrant dans les filières de la capture et transformation, de l’aquaculture, des technologies marines et des biotechnologies marines.
Vision générale
Au niveau international, le créneau RSTM QcM est un créneau d’excellence qui se distingue grâce à sa capacité d’innovation, ses pratiques en développement durable et sa compétitivité.
Valeurs
- L’intégrité
- L’efficacité
- La souplesse
- La créativité
- L’excellence