Secteurs d’activités

 

Un partenaire de premier plan dans la réussite de vos projets

Le créneau Ressources, Sciences et Technologies marines Québec Maritime, regroupe les entreprises et organismes des filières Capture et Transformation, Biotechnologies et Technologies marines, Aquaculture et construction navale couvrent les territoires du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles–de–la–Madeleine.

Afin de relever les différents défis auxquels sont confrontées nos régions, nous avons misé sur la collaboration et l’entraide pour développer un réseau de collaborateurs au service de nos entreprises et organismes. Nos actions sont orientées vers le développement d’une synergie entre les différentes parties prenantes qui travaillent à promouvoir le développement de nos régions et de notre économie régionale qui tire profit de nos ressources marines et du développement des technologies associées au milieu marin.

1Aquaculture

L’aquaculture consiste à cultiver des plantes ou à élever des animaux en milieu aquatique, pour l’alimentation ou le repeuplement. Elle est pratiquée sur tout le territoire du Québec, en eau douce comme en eau salée. 

Les aquaculteurs québécois se spécialisent dans la pisciculture (eau douce) et la mariculture (eau salée).  

Aquaculture en eau douce

La production est concentrée sur l’omble de fontaine, la truite arc-en-ciel et l’omble chevalier. Les pisciculteurs québécois élèvent également la truite brune et le doré.

Quelque 145 entreprises se spécialisent en aquaculture en eau douce au Québec. On les retrouve plus particulièrement dans les régions de l’Estrie, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et des Laurentides. L’industrie génère plus de 300 emplois annuels et saisonniers.

Il existe 3 marchés pour les produits issus de l’aquaculture en eau douce :

  • l’ensemencement en milieu naturel
  • l’ensemencement des étangs de pêche
  • le marché de la table

En 2017, il y avait 87 entreprises piscicoles au Québec, dont 19 dans les régions couvertes par le RSTM.

Source : Facebook Aquaculture Gaspésie

Aquaculture en eau salée

Au Québec, l’aquaculture en eau marine consiste principalement en l’élevage de mollusques. Les espèces cultivées sont la moule bleue, l’huître américaine et le pétoncle. L’oursin ainsi que les algues complètent la liste des espèces marines cultivées sur notre territoire.

L’industrie est constituée d’une vingtaine d’entreprises actives, générant une centaine d’emplois. Les activités maricoles sont réparties dans les régions maritimes du Québec : les Îles–de–la–Madeleine, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.

L’industrie maricole québécoise emploie près d’une centaine de personnes. Elle compte 24 entreprises, dont 17 (15 pour Gaspésie–Îles–de–la–madeleine et 2 pour la Côte-Nord) étaient en activité en 2017.

Source : Facebook Ferme_Grand_Large 

2Capture et transformation de produits marins

La filière Capture et transformation regroupe deux domaines d’activités : la capture à des fins commerciales de différentes espèces marines et la transformation alimentaire des produits marins. Cette filière occupe une place prépondérante dans l’économie du Québec maritime. En 2021, les ventes totales de produits marins pour les régions maritimes approchaient les 250 millions de dollars. Juste en se basant sur la transformation des produits marins, on parle de 5,000 emplois. Près de 30% des prises sont consommées sur le marché québécois, le reste (70%) est vendu à l’étranger. Ces emplois œuvrent principalement à la capture et à la transformation des espèces suivantes :

5

le crabe des neiges

13 000 tonnes en 2020 pour les régions du Québec. Source

5

le homard d’Amérique

10 309 tonnes en 2020 pour la Côte-Nord, Bas-St-Laurent, Gaspésie & Îles–de–la–madeleine. Source

5

la crevette nordique

8 444 tonnes en 2019 pour les secteurs d’Anticosti, de Sept-Îles et de l’estuaires. Source

Les États-Unis représentent le principal marché extérieur de la filière (80 %), distançant largement l’Europe (9%), les Antilles (6 %) et l’Asie (2 %).

Source : Facebook Shipek

Source : Uapan (Omer Vollant)

3Technologies marines

La technologie est l’application des connaissances scientifiques aux objectifs pratiques de la vie humaine. Elle aide au changement et à la manipulation de l’environnement humain. Elle est la branche du savoir traitant de l’ingénierie ou des sciences appliquées. La technologie marine est donc dédiée aux avancements dans le domaine maritime. Source: Aquaportail

En 2023, le RSTM QcM représente 35 entreprises, centres de recherches ou entreprises œuvrant dans le domaine des technologies marines.

Source : CIDCO & MTE Équipement

4Biotechnologie marines

L’industrie biotechnologique canadienne figure au 6e rang mondial au niveau des revenus, avec un marché est évalué à plus de 4 milliards $. Elle figure au 2e rang mondial pour ce qui de la plus forte concentration d’entreprises biotechnologiques. 

En savoir plus

En effet, on retrouve plus de 220 entreprises canadiennes et étrangères impliquées dans l’un ou l’autre des secteurs des biotechnologies qui emploient plus de 11 900 travailleuses et travailleurs partout au Canada (principalement concentrées en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique et en Alberta).. Que ce soit des compagnies pharmaceutiques, des entreprises de recherche clinique, des entreprises de transformation des aliments des entreprises de services environnementaux, des producteurs d’électricité, des entreprises de recherche et développement ou des laboratoires d’analyses, ainsi que des firmes de consultants scientifiques et des sociétés d’ingénierie, cette industrie est présente dans de nombreux secteurs.  Plus de 58 % des entreprises sont dans le secteur la biotechnologie de la santé (incluant le secteur pharmaceutique), 24 % dans le secteur de la transformation des aliments, 10 % dans le secteur environnemental et 8 % sont dans d’autres secteurs (agricole, forestier, énergétique et autres). Plus de 80 % de ces entreprises comptent moins de 100 employés(es) et même qu’un grand nombre parmi ces dernières n’ont pas plus de 30 employés(es).

Cette industrie est en pleine croissance grâce aux nouveaux développements dans les différents domaines de la biotechnologie, principalement ses liens avec la physique et la biologie. Plusieurs entreprises des secteurs biomédical, pharmaceutique, environnemental, énergétique, forestière, agroalimentaire et de l’aménagement font appel aux expertises de la biophysique afin de développement de nouveaux outils ou de nouvelles technologies qui répondront mieux aux besoins actuels. Les spécialistes de la biophysique sont également recrutés au sein d’organismes de recherche et de développement en sciences de la vie et en sciences environnementales. Pour plus de détails sur cette industrie canadienne, consultez Bio-Talent Canada,  BioTECanada et la Biopasserelle du Gouvernement du Canada.

L’industrie biotechnologique québécoise occupe le 3e rang en Amérique du Nord sur la plus grande concentration d’entreprises dans ce domaine, soit le tiers de toutes les sociétés de biotechnologies au Canada dont 80 % sont de propriété québécoise pour un total de plus de 75 d’entreprises dont une cinquantaine se concentrant sur les biotechnologies de la santé. Elle regroupe des entreprises vouées à la recherche, à la conception, au développement et à la production de cellules ou d’organismes vivants (protéines, microorganismes) utilisés dans différents domaines (fabrication de médicaments pour humains ou animaux, de suppléments alimentaires, d’aliments de consommation humaine, d’aliments pour animaux, de plantes, etc.) afin d’améliorer la santé humaine, animale et végétale, ainsi que mieux protéger notre environnement. C’est un secteur jeune et dynamique qui évolue constamment et rapidement et qui prendra davantage d’ampleur dans les années futures. Ces entreprises sont principalement concentrées dans les régions de Laval, Île de Montréal, Montérégie, Québec, Estrie, Mauricie et le Bas-St-Laurent. Enfin, il y a également plus de 2 000 chercheurs dans une centaine d’organismes de recherche universitaires, gouvernementaux et privés qui réalisent des projets consacrés aux biotechnologies.

Source : https://www.metiers-quebec.org/portraits/chimie4.html

Les entreprises de biotechnologie consacrent la majeure partie de leurs activités et de leurs dépenses à la R-D et voient au développement ou à la gestion de la propriété intellectuelle associée à un produit, à une plateforme ou à un procédé relatif à la santé humaine ou animale. L’utilisation des produits marins comme base donne à nos entrepreneurs un avantage concurrentiel unique. Source : MEIE

Le marché mondial des biotechnologies marines a atteint une valeur de 5,4 milliards de dollars (US) en 2022 et l’on estime qu’il atteindra 6,9 milliards de dollars (US) en 2029.

En 2023, le RSTM QcM représente 20 entreprises, centres de recherches ou écoles œuvrant dans le domaine des biotechnologies marines.  

Source : ****

5Construction navale

La construction navale est le processus par lequel un bateau ou un navire est fabriqué et assemblé. On parle aussi de construction maritime ou de construction nautique (plutôt pour de petits bateaux).

Source : Wikipédia

Source : Chantier FMP (web) & Facebook Chantier MDC 

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Share This